? Besoin d'aide

Article paru dans le magazine Fond Social 323 de juin 2019

FS323 : Le Rush des vacances

Location de vacances

Un petit appartement avec vue sur mer ou une maison de vacances dans les forêts ardennaises ? Pour le touriste, ce sont deux choses radicalement différentes, mais quand les agents immobiliers Kris Reyntens d'oostduinkerke et Etienne Bricheux de Durbuy nous font part de leurs expériences en matière de locations de vacances, on détecte des similarités frappantes.

Créée il y a 27 ans, l'agence Immo Plaz loue environs 120 logements, surtout des appartements. Oostduinkerke attire du monde surtout de Pâques à octobre, explique Kris Reyntens. "C'est pourquoi nous demandons aux propriétaires de laisser leur logement disponible à la location en été pendant au moins un mois ininterrompu."

En Ardenne, la saison dure presque toute l'année, explique Etienne Bricheux d'Ardenne Résidences. Cette agence loue 200 maisons de vacances un peu partout en Ardenne. "La période la plus calme est celle de janvier et février. Il n'est donc pas nécessaire d'imposer à nos clients propriétaires des conditions comme celles qui sont imposées aux propriétaires de la côte."

Propre et bien en ordre

A la mer comme en Ardenne, la plupart des propriétaires sont des particuliers. Ils occupent eux-mêmes régulièrement leur maison de vacances. Quand ils ne l'occupent pas, le bien peut être loué. Qu'attendent-ils de leur agent ?

Etienne Bricheux : " Que nous leur trouvions des locataires bien sûr. Les locations de vacances sont beaucoup plus rentables que la location d'une maison ou d'un appartement à l'année. Nous déchargeons les propriétaires d'une grande partie des tracasseries administratives et financières et nous leur donnons des conseils concernant la réglementation en vigueur et les aspects fiscaux. Nous pouvons aussi prendre en charge la gestion de l'immeuble et intervenir en qualité de médiateur entre propriétaires et locataires. "

Kris Reyntens : " Nous faisons en sorte d'éviter tout tracas aux propriétaires. Nous gérons par exemple le personnel d'entretien et nous contrôlons si tout est propre et bien en ordre, mais aussi si tout fonctionne. Ils n'ont plus donc qu'à faire leur lit et leurs vacances peuvent commencer. Et nous faisons la même chose pour les locataires. Nous n'acceptons d'ailleurs que des appartements récents ou parfaitement entretenus."

Etienne Bricheux : "Nos maisons de vacances doivent être dans un état impeccable et situées au calme. Nous refusons plus de biens que nous n'en ajoutons dans notre catalogue."

Concurrence déloyale

Que pensez-vous de la concurrence d'opérateurs comme Airbnb ?

Etienne Bricheux : "Airbnb n'est rien de plus qu'une plateforme de réservations, tandis que nous offrons à nos clients un très large éventail de services. Pourtant, les tarifs sont souvent comparables. sauf que les nôtres sont transparents."

Kris Reyntens : "Nous non plus, nous ne sommes généralement pas plus chers. Mais les locataires peuvent nous soumettre leurs questions ou problèmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, tous nos appartements sont conformes aux règles légales en matière de sécurité. Et c'est très bien ainsi, mais cela devrait s'appliquer à tout le monde et donc aussi à Airbnb.

Etienne Bricheux : "Entièrement d'accord. Nous respectons les règles, tandis que d'autres ne le font pas. C'est de la concurrence déloyale. Les autorités compétentes n'effectuent pas assez de contrôles.

Cliquez ici pour voir l'article tel que paru dans le magazine : FOND SOCIAL 323 - LE RUSH DES VACANCES

Ardenne Résidences, votre partenaire familial & local

Locations exclusives